top of page
Sable blanc et pierre
Portrait Maureen.png

MON PARCOURS

Mon intérêt pour  la psyché humaine s’est manifesté dans la rencontre avec des personnes, des livres et principalement avec moi-même dans un travail thérapeutique dont la 1ère expérience date de mes 18 ans. Depuis, je n'ai presque jamais cessé de questionner mon univers intérieur par curiosité, nécessité, désir de faire évoluer ma conscience et le sens de ma vie, de nourrir ma quête interne pour accompagner d'autres quêtes..

Il y a toujours une quête existentielle  profonde qui m’anime et m’entraîne à explorer plus loin les recoins de mon être. J’ai commencé par me former à la naturopathie dans les années 80,( A. Passebecq, Alain Rousseau),  puis une belle rencontré  avec l’astrologie ( Samuel Djian Gutemberg, Lynn Bell entre autres) .   

j'ai travaillé dans différents domaines pour alimenter le quotidien mais toujours je revenais à ce qui me faisait vibrer..

jusqu'à ce que la maternité me rencontre, me bouscule et fasse basculer mes projets pour m'orienter vers le monde de la psyché.

Ainsi je revenais à ce qui ne m'avais jamais quitté !!

Ma formation de psychothérapeute en 1994 a été un nouveau point de départ important qui m’a ouvert la voie de l’accompagnement psychothérapeutique. La découverte de la psychogénéalogie et d’Anne Ancelin Schutzenberger en 1998  a confirmé ma spécialisation dans la clinique transgénérationnelle.

J’ai un long parcours de travail thérapeutique sur moi-même depuis une trentaine d’années. 

J’ai co-créé une des rares écoles de formation à la psychogénéalogie, qui existaient en 2001 ( Généapsy). C’était une entreprise pionnière dans l’innovation d’une  formation structurée selon 3 axes principaux pour aborder la psychogénéalogie : psychanalytique, systémique et sociologique.

Après avoir quitté Généapsy, j’ai créé mon Centre de Formations ( CFTTA) en 2009  dans lequel j’interviens avec une équipe spécialisée dans cette approche transgénérationnelle. Je transmets avec passion ce sujet inépuisable des mécanismes de transmissions inconscientes. 

 

Mon  enthousiasme  créateur me porte vers la rencontre avec d’autres méthodes, et cultures et j’enrichis ma réflexion  dans la découverte et l’expérimentation d’approches complémentaires.  

Ma réflexion depuis plusieurs années est tournée vers les transmissions du féminin. Mon écriture s'inspire de ce thème ainsi que les propositions de stages avec de groupes de femmes en travail sur la trame transgénérationnelle de leur Être au féminin.

Sable de plage

MON APPROCHE

Dans ma pratique thérapeutique , je suis attentive à respecter le rythme de chacun dans l’écoute et la présence, au plus près de ce qui se dit et s’exprime, dans  l’accueil de la parole, du mouvement, de l’émotion et du processus de conscience. 

J'aborde la psychogénéalogie en considérant la personne accompagnée dans un espace tridimensionnel : 

- En tant que sujet dans son présent, avec la problématique vécue

- En tant que membre d'une famille, avec une place qu'il ou elle a du mal à occuper

- En tant que produit d'une histoire qui le dépasse, dont il se trouve chargé, tant sur le plan collectif que transgénérationnel.

le sens caché d’informations “identitaires”, telles que les prénoms, noms, lieux, métiers, ou dates anniversaires, l'inconscient familial peut être compris et identifié : non-dits, souffrances vécues dans le passé familial…

 

Face à une représentation de son arbre généalogique, chacun.e d’entre nous est invité.e à trouver le sens de cet héritage et retrouver sa juste place. 

 

*Faire appel à la psychogénéalogie ou tout autre pratique d’accompagnement et de mieux être ne remplace en aucun cas le suivi auprès d’un médecin et / ou professionnel de santé physique et mentale. 

Photo Bandeau Génosociogramme.png

MON ITINÉRAIRE

  • EFAPO - Ecole Française Analyse Psycho-Organique,  Psychothérapies et psychanalyse personnel

  • Constellations Familiales et Systémiques ( Marlis Gryzmek-Laule, Systema viva, Constanze Pochka-Lang,  Birgit Knegendorf,  A.Mahr, G.Weber.)

  • Psychogénéalogie et Sociologie Clinique

et de nombreuses, nombreuses expériences dans des stages, ateliers, formations dans des domaines variés de la thérapie, du chamanisme, de l’énergétique, des constellations,  de l’expression corporelle ….

MES PARUTIONS

Les constellations familiales

En quoi peuvent-elles nous aider à comprendre des histoires antérieures et leurs impacts sur nos choix de vie, ainsi que notre place dans notre cercle familial ? Comment les constellations familiales permettent de s’ affranchir de fardeaux encombrants et inappropriés et de cheminer plus sereinement dans notre vie  ?

 

Ce livre facile d’accès  offre des clés pour se libérer d’un passé révolu et  s’ouvrir au présent.

L'expérience de L'Arbre

Le travail en psychogénéalogie s’inscrit dans l’actualité d’un monde en pleine mutation.

Notre époque est agitée par des mémoires collectives omniprésentes, qui entrent en résonance avec le poids des mémoires ancestrales encombrées de fantômes et endettées de souffrances et de culpabilité.

 

II y a comme une urgence, dans ce contexte, à se libérer du passé traumatique pour dénouer sa propre histoire.

bottom of page