top of page
Sans titre (Couverture Facebook)-5.png

La Thérapie Transgénérationnelle

Travailler sur son arbre, revisiter sa propre histoire à partir de l’historique familial est un processus thérapeutique profond et puissant qui demande une certaine maturité pour en faire l’expérience.

 

Il s’agit  de regarder au-delà des origines de sa propre existence pour se  confronter aux fidélités inconscientes, aux  traumas et mémoires émotionnelles vécues par d’autres qui nous sont chers. C’ est une étape initiatrice qui confère à celui ou celle qui s’y engage le statut d’héritier.

En d’autres termes, l’adulte devient l’héritier pleinement  responsable de sa propre vie dés lors qu’il s’approprie son héritage » 

 

QU’EST CE QU’UNE SÉANCE INDIVIDUELLE EN THERAPIE TRANSGENERATIONNELLE ?

 

Le travail s’effectue à partir du génosociogramme (dessin de l’arbre psychogénéalogique ,des recherches sur la généalogie familiale sont souhaitables mais non indispensables : 

Les séances se déroulent dans la reconstitution de l’histoire familiale à partir du génosociogramme, en prenant en compte les informations ( prénoms, noms, dates, évènements)  que la personne apporte et en donnant du sens aux loyautés inconscientes en lien avec la problématique. La personne travaille à son rythme pour revisiter les places manquantes et manquées afin que le corps familial  intérieur se resoude et se libère de ses attaches aliénantes.

Il s’agit d’un travail psychothérapeutique profond et puissant à partir de l’historique familial.. Lors des séances la mémoire psychique et corporelle est sollicitée :  face à son génosociogramme (représentation graphique de son arbre généalogique), dans un mouvement d’ascenseur  entre ascendants et descendants entre  traumatismes de l’arbre et problématiques personnelles, se crée un maillage dans l’éclairage des transmissions inconscientes.qui donne du sens à sa propre place. 

Au fil des séances, il sera privilégié soit la parole, soit des expérimentations sollicitant les mémoires corporelles ( configurations familiales, constellations, rêve éveillé, EFT, gestalt transgénérationnelle).

Maureen Boigen – tous droits réservés

q7XqeDeDPa2QGKm8Y0SCC2.jpg

EN PRATIQUE

Il faut compter une dizaine de séances pour travailler sur son arbre en psychogénéalogie. 

 

Un exemple : 

Maria veut comprendre pourquoi la violence a fait autant de ravages dans son enfance et adolescence. Les parents sont d’origine espagnole, les grands-parents ont émigrés en fuyant la guerre civile. Elle ne sait rien de ses grand-parents paternels qu’elle n’a pas connu. Sa soeur ainée a quelques souvenirs du grand-père décédé quand elle a 6 ans et aucun de la fratrie n’a connu la grand-mère paternelle. Le père disait que c’était une sainte femme, mais il dit aussi que Maria lui ressemble.  Le père a souvent eu des propos violents et incohérents sur sa famille et il a complètement coupé avec ses origines sans même transmettre la langue.

 

Rien ne s’est transmis sauf la violence. C’est en retraçant l’itinéraire de ses grands-parents que Maria a réussi à se dégager des transmissions aliénantes sur sa place. Pouvoir faire apparaître, nommer, décrire sa grand-mère en effectuant des recherches, la situer dans une localité, comprendre l’histoire qui l’entourait lui a permis d’ouvrir en elle d’autres aspects qu’elle ne pouvait s’approprier puisque seul le silence et la violence étaient présents. Une constellation familiale lui a offert l’occasion de s’approcher de sa famille paternelle et de se réconcilier avec sa place.

 

Faire face à son arbre, éprouver les lieux et les liens de mémoires, se sentir relié pour se détacher, c’est aussi retrouver sa verticalité, sentir le flux de la transmission qui vient irriguer notre enracinement. »

bottom of page