Le corps et l'esprit réagissent à nos états intérieurs. L'expression des lourdeurs et des douleurs sont des réactions psycho-corporelles sous-tendues par des situations d'un passé souvent inachevé. Il s'agit d'un passé « personnel » ou d'un passé familial qui ne s'est pas exprimé. Resté suspendu, en attente de paroles, d'expressions.
Dans le cas d'un deuil :
Prenons l'exemple du deuil, donc de la perte : suite à la mort brutale d'un être cher, par exemple, l'individu peut réagir dans le déni de la perte : faisant comme si tout allait à peu près bien, disant qu'il faut tourner la page et passer à autre chose, irrité de l'affliction des autres qui le ramène à ce qui est insupportable ou intolérable en lui-même.
Cette attitude est pesante pour l'individu lui-même qui intériorise sa douleur et ne peut faire face à l'absence de l'être cher face à un entourage qui vit cette perte sur un autre registre. Chacun pouvant alors s'enfermer dans un deuil muet, vécu douloureusement puisque le mot d'ordre implicite est qu'il faut avancer.
La lourdeur s'installe dans les relations par manque d'expression de la douleur. Ce sont principalement les enfants qui souffrent de ces situations pesantes pour leur famille. Ils prennent sur eux, dans des expressions variées, la charge de la douleur sans parole en manifestant des symptômes physiques et/ou psychiques.
Douleurs et lourdeurs dans les multiples couches de stress :
À moins de se retirer du monde dans lequel on vit, il ne nous est guère possible de se mettre à l'abri du stress. Le stress devant s'entendre comme les pressions, la surcharge mentale, physique, les contingences inévitables de la vie.
La gestion du stress est propre à chacun, mais certaines situations ou certains évènements ne nous laissent pas tranquille malgré les thérapeutiques que nous pouvons mettre en place.
Les stress répétés aboutissent à des somatisations diverses qui nous poussent à consulter : un médecin, un psy, un thérapeute de bien-être… En fonction de l'ampleur du symptôme, il est intéressant de s'interroger si quelque chose ne cherche pas à s'exprimer en lien avec un passé plus ou moins lointain. En psychogénéalogie, on va investiguer les dates anniversaires afin de voir si une corrélation pourrait éclairer ce passage douloureux psychiquement et physiquement.
Effectivement, l'accumulation de deuils, de traumas, d'injustices à travers les générations sont des sources de stress non négligeables. Par le fait d'une transmission inconsciente qui vient peser lourdement sur la descendance. Il nous reste à prendre conscience de ses lourdeurs associées à de vieilles douleurs inscrites dans une mémoire qui nous dépasse.
Les lourdeurs et douleurs concernent ce qui est stagnant :
Il convient donc de s'interroger sur les lieux internes de nos lourdeurs et dépister les vieilles blessures qui n'ont pas été enterrées. Les traumatismes vécus ou transmis, les conflits larvés, les violences refoulées, les situations d'abus et bien d'autres cas attendent d'être conscientisés pour être délivrés de leur poids.
Le stage « origine émotionnelle des maladies » est complètement adapté pour sortir des lourdeurs et douleurs d'un passé à recomposer et se réapproprier son héritage... vivant.
Maureen Boigen – tous droits réservés
Komentar