top of page
Rechercher

Parcours de formation en psychogénéalogie

  • Photo du rédacteur: Maureen BOIGEN
    Maureen BOIGEN
  • 4 avr.
  • 2 min de lecture

S'engager dans une formation en psychogénéalogie nécessite d'avoir déjà fait un chemin pour soi à travers une analyse, thérapie, .. d'avoir déblayé le terrain et se sentir dans une certaine assise, sécurité avant de s'aventurer dans les branches de l'histoire familiale.


Pourquoi ces précautions ?

Les histoires de famille sont, je dirai par définition, truffées de secrets, non-dits, tabous et il y a une certaine forme de transgression à aller explorer ce dont nos ascendants ont cherché à se, à nous protéger. Il faut donc une certaine maturité pour se confronter aux histoires, aux mémoires et affronter des zones d'ombres dont on ne sait ce qui va se révéler.


Les retours des participants.es de la formation sont unanimes pour dire à quel point ce qui a été vécu, traversé a été par moment éprouvant et salvateur. Les éclaircissements apportés par les recherches généalogiques et à travers de nombreux outils spécifiques à la pratique du champ transgénérationnel et transmis par le CFTTA, ont pu lever le voile sur des voies sans issues qui bloquaient la compréhension de certaines répétitions.


En lisant le dernier livre de Vanessa Springora, 'Patronyme", je me suis fait la réflexion que l'auteure à travers son écriture, à réalisé ce parcours de compréhension de l'histoire de son nom, de l'histoire de son père et de sa lignée paternelle. J'ai trouvé dans cette lecture ce que les participants vivent, ressentent, recherchent et trouvent dans la formation en psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle. Le parcours qui inclut les fouilles de documents, les pélerinages parfois, les actes symboliques, les découvertes de places oubliées, méconnues et des relations qui se créent ou se recréent avec des membres de la famille avec qui le contact était rompu ou distendu.

Parfois et c'est le cas dans le livre de V Springora, la rencontre avec une cousine encore vivante de son père qui amène des éléments de grand intérêts pour situer, positionner et expliquer le cours de l'histoire.


C'est un vrai parcours pour regagner une place qu'il n'était pas possible d'occuper auparavant car trop chargée de blessures, de douleurs, de peurs projetées par le vécu d'expériences antérieures à la naissance.


Je salue avec reconnaissance et gratitude tous ceux et celles qui ont fait confiance au CFTTA et à mon expérience de formatrice dans le champ thérapeutique transgénérationnel depuis 2001.


Tous droits réservés@MaureenBoigen





 
 
 

Comentários


bottom of page